Revel « Capitale du Meuble d’Art »

La bastide de Revel est célèbre partout en France pour ses meubles d’art. Ebenistes, sculpteurs, fondeurs, ciseleurs, laqueurs, marbriers, porcelainiers, horlogers, tapissiers et serruriers participent avec passion à la fabrication de meubles d’exception depuis la fin du XIXe siècle. De nombreuses fabriques se chargent encore de faire revivre les meubles d’autrefois en les imitant ou en les restaurant et participent également à la création de mobilier en bois contemporain ou design.

La cité de Revel est fondée par le souverain Philippe VI de Valois en 1342. Cette bastide s’organise autour d’une place centrale où convergent les rues organisées en damier. Cette place aux galeries polychromes de brique, de bois, de pierre, est un véritable écrin pour une splendide halle médiévale.

La halle du XIVe siècle est une des plus vastes de France. La halle mesure 39 m de côté et est portée par 79 piliers de chênes. Elle est au cœur de la vie des revélois notamment le samedi matin où se déroule un des 100 plus beaux marchés de France.

L’ébénisterie est une spécialité revéloise perpétuée de générations en générations. Depuis l’installation d’Alexandre Monoury, en 1888, de nombreux ébénistes créent des meubles de grande qualité aux styles variés : Louis XV, Art Déco, Empire, contemporains… Revel est un véritable vivier d’artisanat d’art reconnu par le label Ville et métiers d’Art.

Contactez-nous